Rêve causé par le vol d’une abeille

Documentaire, En développement

de Pascal Catheland et Arthur Perole

‘’J’ai envie d’être un petit grain de sable. Avec tous mes amis grains de sable.  Je suis sur une île, au soleil tout le temps, avec mes amis grains de sable et des petits pieds qui  marchent sur moi. C’est ça que je veux être là maintenant.’’ Louane 

En mars dernier, alors que le pays découvre le confinement, nous terminons un cycle d’ateliers et de  danse avec un groupe d’adolescents de Draguignan. Ce temps de travail laisse rapidement émerger  l’inquiétude des ados. L’Australie brûle, les inégalités sociales se creusent et un nouveau virus va  bouleverser notre façon d’exister. Hyper-lucides quant à ces questions, les ados sont conscients de  baigner dans un flux d’information difficile à gérer. Leur rapport au monde esquisse les contours d’une  génération résolument différente qui habite, au travers d’un réseau d’écrans, un monde au présent  permanent. 

Au cours de nos échanges nous apprenons leur difficulté à se projeter dans le monde d’après et à  s’imaginer au futur. Aujourd’hui, alors que la pandémie s’installe et rend problématique toute vision  à long terme, notre impression est encore plus vive.  

Dans ce contexte nouveau, nous voulons entendre ces jeunes nous parler de leur vie. Nous les retrou vons en septembre dans leur collège, une question nous obsède : à quoi as-tu envie de rêver ?  À partir d’entretiens, où il est question du confinement, du futur mais aussi de leurs rêves, nous  esquissons une forme capable de rendre compte de la situation et de la dépasser au travers d’une  fugue. Nous engageons les jeunes dans une expérience artistique entre danse et cinéma où ils seront  amenés à imaginer et à mettre à exécution un grand plan d’évasion.  

On va s’évader de ce quotidien, s’échapper à la force de nos corps et de nos rêves hors de cette réalité  qu’on a commencé à rêver tous ensemble différemment. Il nous faut sortir de nos écrans, de ce réel  atrophié et réinvestir nos corps désirants.

h
Fiche Technique

Genre : Documentaire / Danse
Durée : 80 min
Année : 2021

Production : La Compagnie F
Co-producteur : Mujo

Avec :
Alexandre, Benjamin, Dorian, Emma, Gabriel, Jade, Julien, Louane, Louise, Matteo, Nicolas, Noa, Sa mantha, Sébastien, Valentin