de Bertrand Wolff

Pièce mixte pour 2 chanteuses, une soprano et une mezzo-soprano, et systèmes de diffusion directionnels

Dans la continuité d’Umwelt, Auscultare est une pièce musicale mixte, c’est-à-dire que celle-ci est faite d’une bande sonore enregistrée en temps différé (pas de traitement en direct) et de 2 chanteuses, une soprano et une mezzo-soprano.

La bande sonore sera diffusée par 4 haut-parleurs ultra directionnels (ouverture à 3°) fixés sur 4 pieds motorisés permettant de les mettre en mouvement (verticalement et horizontalement). Une interface arduino permettra l’écriture de ces mouvements (via le protocole MIDI).

Le procédé consistera dans une superposition de la voix avec des sons de synthèse, de telle manière que la voix humaine complète, imite et prolonge les enregistrements dans une intention de questionner le rapport entre nature et culture. Il s’agit de créer une relation mimétique entre la voix humaine et la synthèse sonore dans un environnement acoustique.

Intentions

GONG
Timbre qui n’est plus par l’ouïe mesurable. Comme si le son qui nous surpasse de toutes parts était l’espace qui mûrit.
Muzot, fin octobre 1925Rainer Maria Rilke, Chant éloigné, MASSON, Jean-Yves (trad. et postface), Verdier, Lagrasse, 2006, p. 77.

L’appui sur des modèles, en particulier des modèles naturels bruts d’origine animale et d’origine inorganique, se trouve au cœur de ma pratique et me permet d’interroger les fondements anthropologiques mêmes de la musique.

Dans ce projet, un intérêt sera également porté aux acquis culturels ou scientifiques de la civilisation occidentale conjugués avec la recherche des universaux et des archétypes. L’utilisation des modèles sonores bruts dans la musique électroacoustique (allitérations, accents, respirations) a suggéré différentes constructions musicales qui ont un rapport direct avec la phonétique.

Le dispositif

La première phase de recherche et d’écriture a permis la réalisation de 4 prototypes d’enceintes directionnelles contrôlables en MIDI. Le dispositif se compose 4 haut-parleurs ultra directionnels (ouverture à 3 °) fixés sur 4 pieds, motorisés afin de les mettre en mouvement (verticalement et horizontalement). Une interface arduino permet l’écriture de ces mouvements (via le protocole MIDI).

Il s’agit désormais de travailler sur la scénographie et le dispositif lumière, de finaliser l’écriture de la pièce sonore et de terminer définitivement les systèmes d’enceintes directionnelles. Une attention particulière sera portée sur la mise en espace et les jeux d’éclairage.

Fiche Technique

Genre : Pièce mixte
électronique, chant
Durée : 40 min
Année : 2022

Compositeur : Bertrand Wolff
Soprano : Raphaële Kennedy
Contralto : Isabelle Deproit
Conception robotique : Guillaume Stagnaro 

Producteur : GMEM
Co-producteur : Mujo